Black liste

main_riz

Black liste

Selon le principe de précaution, nous bannissons de nos formules les ingrédients susceptibles de s'avérer nocifs pour la santé humaine ou environnementale.

PARABÈNES

Les parabènes sont des conservateurs très efficaces qui empêchent le développement de bactéries dans les produits cosmétiques. Ils sont cependant suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, donc de venir perturber l'équilibre hormonal et nuire à la fertilité. Ils sont également connus pour leur potentiel allergisant.

SILICONES

Les silicones sont des composants de synthèse, dérivés du pétrole et utilisés pour leur effet sensoriel. Bien qu'ils soient à priori sans danger pour la santé, leur action reste superficielle. En effet, ils forment un film occlusif sur la peau qui empêche aux actifs de pénétrer. Étant très peu biodégradables, ils polluent l'environnement.

PHÉNOXYÉNATOL

Le Phénoxyéthanol est un conservateur de la famille des éthers de glycol avec un fort pouvoir allergisant et irritant. De plus, il serait toxique pour le sang et le foie et est suspecté d´être cancérigène et de perturber l'équilibre hormonal.

NANOPARTICULES

La taille microscopique des nanoparticules leur permettrait de franchir la barrière cutanée et d'aller se loger jusque dans nos cellules. Le dioxyde de titane ( utilisé comme filtre UV ou colorant) et l'oxyde de zinc font partie des nanoparticules les plus controversées et sont accusés d'être cancérogènes.

PEG

Les PEG (Polyéthylène Glycol) sont utilisés comme solvants dans une formule, et aussi pour leur propriétés émulsifiantes ou gélifiantes. Ils sont issus d'une fabrication très polluante et n'étant pas biodégradables, ils présentent un danger pour l'environnement. Enfin, ils sont suspectés d´être cancérogènes.

HUILES MINÉRALES

Les huiles minérales sont des corps gras dérivés du pétrole, dont les principales sont la paraffine ou la vaseline. Elles sont utilisées comme agent hydratant. Elles sont accusées d'être cancérogènes et comédogènes par leur caractère occlusif : elles bouchent les pores et favorisent ainsi les imperfections.

PHTALATES

Les phtalates sont utilisés comme agent fixateur afin d'augmenter la tenue d'un produit (vernis à ongle, parfum…). Ils sont accusés d'être irritants, cancérogènes et de perturber l'équilibre hormonal.

LIBÉRATEURS DE FORMOL

Les libérateurs de formol sont des conservateurs qui peuvent, dans certaines conditions, notamment au contact de l'eau libérer du formaldéhyde, substance très cancérigène. Les plus communs qu’il faut éviter sur une liste INCI sont les suivants : DMDM hydantoïne, diazolidinyl urea, imidazolidinyl urea, methenamine et quarternium-15.7.

TRICLOSAN

Le triclosan est un conservateur antibactérien suspecté d'être un perturbateur endocrinien, qui agit non seulement sur les hormones œstrogènes mais aussi sur la fonction thyroïdienne.

SULFATES

Les sulfates sont des tensioactifs qui moussent au contact de l'eau et éliminent ainsi les corps gras. Le plus connu est le Sodium Laureth Sulfate, largement utilisé en cosmétiques, principalement dans les shampoings et gel douches. On reproche aux sulfates d'être très irritants pour la peau et de détruire les lipides cutanés, empêchant la formation du film hydrolipidique. La peau est ainsi sèche, déshydratée et et inconfortable.

Les sulfates sont aussi suspectés d'être nocifs pour les organes. Ils pénètrent l'organisme et ont été retrouvés dans les zones du cœur, des poumons, du cerveau.

CHLORPHÉNÉSINE

La chlorphénésine est un conservateur dérivé du chlore avec des propriétés antibactériennes et antifongiques. Bien qu'il soit irritant pour la peau, on lui reproche surtout d´être nocif pour l'environnement, son procédé de fabrication étant très polluant.

COLORANTS ARTIFICIELS

Les pigments synthétiques sont obtenus par réaction chimique ou thermique et permettent d'améliorer l'aspect visuel des produits cosmétiques en modifiant les couleurs. Leur dénomination commence par CI (color index) suivi de 5 chiffres. Ils sont controversés pour leur potentiel allergisant et irritant.

MIT/MCIT

La méthylisothiazolinone (MIT) et la méthylchloroisothiazolinone (MCIT) sont des conservateurs, qui ont été massivement utilisés notamment pour conserver des formules dites « sans parabènes ». Interdits depuis 2017 dans les produits non-rincés mais toujours utilisés dans ceux qui se rincent, ils font polémiques pour leur caractère allergisant, provoquant notamment des crises d'eczéma. En 2013, ils ont par ailleurs été qualifiés d'allergènes de l'année par une association d´allergologues américains. Ils sont de plus en plus réglementés en Europe.

BHT/BHA

Le BHT ( Butylhydroxytoluène) est utilisé dans les formules pour son pouvoir antioxydant. Il stabilise et prolonge la durée de vie des produits cosmétiques en évitant tout changement de couleur, texture ou d'odeur. Il remplace de plus en plus le BHA (Butylhydroxyanisole ) classé« cancérogène possible » par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC). Le BHT et le BHA sont suspectés de perturber l'équilibre hormonal, d'être cancérogènes, irritants et toxiques pour le foie, les reins et les poumons et la thyroïde.

ALCOOL DÉNATURÉ

Il existe plusieurs types d'alcool utilisés dans les produits cosmétiques souvent utilisés pour leur propriétés conservatrices. Il faut savoir qu'aucun ingrédient estampillé « alcohol » n'est dangereux pour la santé. Il peut cependant être plus ou moins irritant et avoir un effet asséchant en éliminant la barrière hydrolipidique de la peau. Ainsi, l'alcool dénaturé qu'on retrouve dans l'INCI sous la dénomination « alcoholdenat » est plus irritant et allergisant que les alcool « gras »,dont les dénominations INCI « alcohol » sont précédées d’un mot finissant par « -yl » ( Stearyl alcohol, Myristyl alcohol….).

LANOLINE

La lanoline est une graisse issue de la laine de mouton, utilisée pour ses propriétés émollientes. Elle est classée comme allergène et responsable essentiellement d'eczémas de contact.

EDTA

L'EDTA est un stabilisant et conservateur très utilisé en cosmétique dont l'utilisation est de plus en plus décriée. Très polluant et peu biodégradable, il est principalement nocif pour l'environnement. Beaucoup de produits qui en contiennent sont rejetées dans les eaux usées, contaminent les nappes phréatiques et perturbent leur équilibre biologique.

MYRISTATE D'ISOPROPYLE

Le myristate d'isopropyle est un ester gras utilisé pour ses propriétés émollientes. Considéré comme non toxique en soi, il est très comédogène et non adapté aux peaux à tendance acnéique. Certaines études ont montré qu'il pourrait faciliter l'absorption de complexes toxiques par la peau.

INGRÉDIENTS D'ORIGINE ANIMALE

Les soins Oryza Lab étant vegan-friendly, les ingrédients d'origine animale sont exclus de la formulation et remplacés par des alternatives végétales. Conformément à la réglementation européenne, les produits ne sont pas testés sur les animaux.