Faites-vous partie des femmes les plus touchées ?
On estime que les taches de grossesse touchent 1 Français sur 20. Elles concernent principalement les femmes au teint mat. Attention : ce n’est pas parce que vous avez un phototype clair (cheveux blonds, peau pâle) que vous serez épargnée. Vous avez en revanche moins de risques de développer un chloasma.
Moins réjouissant : vous avez déjà eu des taches brunes lors de votre précédente grossesse ? Alors, vous devez savoir qu’il y a une forte probabilité que vous en ayez de nouveau si vous retombez enceinte. Mais comme vous lisez ceci, vous serez mieux armée pour les affronter. 😉
Avant l’accouchement
« Si tu veux la paix, prépare la guerre. » Plus vous en saurez sur le masque de grossesse du visage, mieux vous saurez le prévenir voire éviter le masque de grossesse ! La chose la plus importante à comprendre, c’est que le soleil joue un grand rôle dans son apparition. C’est physiologique : les UV activent la production de mélanine.
Appliquez tous les jours une crème solaire SPF50 pour lutter contre les rayons UV. Choisissez la vôtre attentivement, car certains filtres et ingrédients cosmétiques sont déconseillés pendant la grossesse. Quelques indésirables controversés : benzophénone-3, 4-Méthylbenzylidène camphre.
-
Soyez douce avec votre peau. Évitez de la malmener avec des gommages mécaniques ou des nettoyants trop « décapants ». En fragilisant les défenses naturelles de votre peau, vous la rendez plus vulnérable aux agressions extérieures, dont les ultraviolets.
-
Adoptez une alimentation anti-taches. Recherchez les aliments riches en antioxydants, zinc et vitamine C (thé vert, raisin, agrumes, cacao, etc.). Des chercheurs ont établi un lien entre l’ingestion de flavonoïdes et l’inhibition de la glycation (« moteur » du vieillissement cutané).
Après l’accouchement
Mauvaise nouvelle : le masque de grossesse du visage a la peau dure. Il ne part donc pas du jour au lendemain, même une fois votre grossesse terminée. Pire : il peut s’aggraver pendant la période de l’allaitement, qui provoque des pics hormonaux. Il serait donc dommage de relâcher vos efforts.
-
Continuez à vous protéger du soleil. Que vous soyez enceinte ou pas, le port d’un SPF est une condition sine qua non à appliquer en toutes circonstances. Limitez au maximum toute exposition au soleil pour éviter d’accentuer un masque déjà installé.
-
Revoyez votre routine beauté. Faites la part belle aux actifs éclaircissants pour estomper l’intensité de vos taches brunes. N’hésitez pas à utiliser un sérum pour « booster » les performances de votre protocole de soin. Et bien sûr, hydratez votre peau religieusement.